Infolettre

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles!

Historique du Relais du lac Memphrémagog

Le 23 septembre 2006, Christian Vachon, marathonien, pompier à la ville de Magog et paramédic à l’emploi d’Ambulance de l’Estrie, est devenu le premier athlète à parcourir en courant les 104 kilomètres de routes longeant les rives du lac Memphrémagog en une seule journée.

Cet exploit bien que mémorable au plan sportif, a aussi donné lieu à une grande levée de fonds au profit des enfants défavorisés du niveau scolaire primaire. Soutenu et secondé par ses confrères d’Ambulance de l’Estrie et du service d'incendie de la ville de Magog, ils ont ainsi lancé un évènement sportif d’envergure servant de prétexte à une cause trop souvent oubliée soit la pauvreté.

Natif de Magog, Christian a fait ses études primaires et secondaires dans sa ville. Il a souvent été témoin d’inégalités sociales entre les enfants venant de familles à revenu modeste et ceux venants de familles plus privilégiées. Il a ainsi pu remarquer que certains enfants ne pouvaient pas participer à certaines activités organisées par l’école par manque de moyens financiers. De plus, la différence entre les classes sociales devenait évidente lors d’évènement comme la rentrée scolaire, où les uns sont fiers d’avoir de nouveaux articles scolaires ou de nouveaux vêtements tandis que d’autres doivent se contenter des vieux souliers du grand frère et des bouts de crayons usés de l’année précédente… Ces inégalités contribuent parfois à compromettre la réussite scolaire et provoquent souvent l’isolement de certains enfants qui se sentent étiquetés. Il est aussi prouvé qu’ils ont plus de chance de décrocher de l’école, ce qui influencera directement leur avenir.

Devant ces faits, nous avons donc choisi d’en faire la cause rattachée à cet évènement. S’en sont suivi quelques rencontres avec la commission scolaire afin de leur faire part du projet ainsi qu’une levée de fonds auprès des commerçants locaux. Ceux-ci étaient sollicités à faire un don de 50$ pour chaque kilomètre couru par Christian et voyaient alors le nom de leur commerce figurer sur le tableau des supporteurs au fil d’arrivée. La course ayant une distance d’un peu plus de 100km, l’objectif de la campagne fût fixé à 5000$. La réponse des commerçants a été tellement bonne que c’est finalement 10 000$ qui furent amassés en dons. Cette somme a été déposée dans un compte spécial géré par la commission scolaire des sommets et un protocole fût mis de l’avant afin de répondre aux demandes des écoles dans les plus brefs délais. Il a été établi d’emblée que l’argent servira uniquement à une aide directe et immédiate pour certains élèves en difficulté. Elle permettra à l’élève ciblé de combler un besoin relié à l’apprentissage auquel il ne pourrait avoir accès ou encore de pouvoir participer à une activité spéciale organisée par l’école.

C'est suite à cette journée qui s'est avérée un franc succès tant au niveau de l’exploit sportif que pour le montant amassé en dons, soit le double de l’objectif initial, que l’événement annuel (Le Relais du Lac Memphrémagog) à germé dans l'esprit de Christian Vachon.

Christian Vachon a donc lancé l’idée d’un ultra marathon relais longue distance en équipe qui se déroulerait tout autour du lac Memphrémagog. Les frais d’inscription des équipes sont la principale source de financement de la Fondation afin de poursuivre la vocation initiale et augmenter l’aide aux enfants défavorisés. Il existe quelques course similaire de en Amérique mais ce serait à notre connaissance la seul course à relais internationale se déroulant à la fois au Canada et aux États-Unis.

Chaque année la Fondation Christian Vachon est en mesure de venir en aide à un nombre de plus en plus important de jeunes dans le besoin. Son efficacité grandie au même rythme que le Relais du Lac Memphrémagog. La Fondation travaille donc sans relâche à la poursuite de son objectif, soutenir la persévérance et la réussite éducative en donnant une chance égale à tous les jeunes d'avoir accès à cette réussite peu importe leur situation. Depuis le début du Relais, c’est plus de 1 000 000 $ qui ont été amassés et remis aux jeunes.

Merci à nos partenaires

À la une

  • Mercredi le 24 Février 2016

    Projet ÉCOSPHÈRE

    En savoir plus
  • Dimanche le 08 Juin 2014

    On parle de la nouvelle formule de parrainage de la Fondation Christian Vachon ...

    En savoir plus
  • Samedi le 19 Avril 2014

    Christian Vachon s'entraîne dans le Grand Canyon !

    En savoir plus
  • Jeudi le 03 Avril 2014

    Forfait spécial d'hébergement pour les participants du Relais 2014

    En savoir plus
  • Samedi le 29 Mars 2014

    Kingdom Games s'associe à la Fondation Christian Vachon

    En savoir plus
Relais de course  pied longue distance en équipe CANADA / USA